Taiwanvore Digest #5 – Janvier 2014

新年快樂!Kaohsiung Rapid Transit wishing its passenger a Happy New Year, at R11, Kaohsiung Train Station stop.
新年快樂!Le Kaohsiung Rapid Transit vous souhaite une Bonne Année, au R11, Kaohsiung Train Station.

Déjà février, et le quatrième jour du Nouvel An Chinois, Bonne Année du Cheval à tout le monde!

Les choses ont été plutôt calmes ici, et pour cause, j’ai profité de la visite d’une amie pour barouder un peu sur l’île, et lui faire découvrir Taïwan, une première pour elle. Cela fut l’occasion de progresser dans mes listes à-visiter et à-manger, nous avons passé de bons moments, en partie grâce aux Dieux Taïwanais qui nous ont béni avec une météo radieuse pour la majeure partie de notre périple. Pour le réveillon du Nouvel An Chinois, nous avions réservé une chambre à Taipei sur airbnb, mais avec le propriétaire reparti chez lui pour passer les fêtes en famille, nous avons finalement pu profiter de son appartement en toute aise. Il y avait une cuisine, et j’ai donc inclu quelques ingrédients dans mes valises pour concocter un petit repas de réveillon. Après deux semaines d’excursions culinaires dans les rues de Taïwan, j’étais ravie de me remettre derrière les fourneaux pour concocter quelques petits plats et de pouvoir les déguster dans le confort de notre nouveau chez-nous, aussi éphémère qu’il fût.

Mais bon, trêve de récit de mes vacances, et passons en revue le mois de Janvier.

À vos calendrier pour le Rock Bandoh Festival 搖滾辦桌, qui se déroulera le 2014/3/29-30 au Taipei Expo Park. L’événement sera l’occasion de participer à un banquet traditionnel Taïwanais, plus connu sous le nom de bandoh 辦卓, accompagné d’airs de musique rock. Plus d’infos et ventes des billets sur le website ou fb.

Félicitations à Lanshu Chen 陳嵐舒 pour avoir été élue Meilleure Chef Féminin d’Asie. Après avoir fait ses armes aux côtés de l’élite culinaire française et un passage à The French Laundry en Californie, elle est de retour à Taïwan et a ouvert Le Moût, à Taichung,  un établissement qui semble bien valoir le détour.

Le service postal de Taïwan, Chungwa Post, est de retour avec une série de timbres culinaires dédiés aux Gift Desserts from the Heart,  des pâtisseries que l’on offre à nos amis et proches, tels que les sablés aux ananas 鳳梨酥, le mochi 麻糬, le biscuit soleil 太陽餅, et le gâteau fourré au jaune d’oeuf 蛋黃酥. Quelques mois auparvant, il y avait aussi la série de timbres Gourmet Snacks, qui mettait à l’honneur le tofu puant 臭豆腐, la boule de viande Taïwanaise 肉圓, l’omelette aux huîtres 蚵仔煎 et le riz au porc braisé 滷肉飯.

Jusqu’au 6 Mars, le comté de Yunlin organise le Yunlin Agri-Expo 雲林農業博覽會, une exposition qui met en avant l’agriculture locale et qui promeut l’agriculture durable. À cette occasion, de grande structures à l’architecture écologique ont été érigés, et je compte donc bien m’y rendre pour voir cela de plus près. Plus d’infos sur leur site web et page fb.

Une belle vidéo aérienne de Kaohsiung, 飛閱高雄, sans son nuage de smog (haha), et de ses environs qu’il me tarde de visiter. Merci à @TaiwanExplorer pour le partage.

Voilà donc pour Janvier, et puisque les festivités du Nouvel An Chinois n’ont pas encore touché à leur fin, je vous quitte avec deux expressions Chinoises sur le thème du cheval, fournies par @jasonqng, l’auteur du blog Blocked on Weibo.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s